Rechercher

CNRS

partenaires


Accueil > Axes scientifiques

Cyber-carothèque

par Mathias Broutin - publié le


La cyber-carothèque nationale est une initiative du C2FN, Centre de Carottage et de Forage National, développée dans le cadre du projet Equipex CLIMCOR (ANR-11-EQPX-0009-CLIMCOR).


La version de démonstration (Maquette de la cyber-carothèque), présentée pour la première fois au colloque Resomar (version 1.0, basée sur une architecture améliorée du portail existant GEOSCIENCES - de l’UMR EPOC et de différents retours d’expérience au MNHN (GEOCORES), EDYTEM (BDD "RM") et IFREMER (BGMB) : Lien vers la présentation de C. Pignol), vise à démontrer l’intérêt d’une telle approche et à tester l’interface permettant la recherche des enregistrements sédimentaires prélevés par la communauté nationale des chercheurs en paléo-environnement et stockées dans diverses carothèques de laboratoire de recherche français.


L’objectif est de stimuler les communautés (Glace, Continent et Océan) à entrer en 2015 dans une nouvelle ère ou la gestion conservatoire des échantillons ne serait plus perçue comme une contrainte mais comme un atout pour l’accès, le partage et le suivi des prélèvements et des données.