Rechercher

CNRS

partenaires


Accueil > Présentation

Présentation

par Mathias Broutin - publié le , mis à jour le


Le Réseau des Stations et Observatoires Marins - RESOMAR est une structure multidisciplinaire rassemblant des stations, observatoires et laboratoires marins français qui a, au delà des recherches menées, une forte volonté de structuration de la communauté.


Ses objectifs sont :

- de coordonner des actions communes d’intérêt national, notamment dans le domaine de l’observation et des bases de données

- de promouvoir et de coordonner le montage de projets de recherche à caractère structurant

- d’être un acteur nationalement organisé vis-à-vis des structurations internationales en cours ou à venir


Les échanges d’expertises entre biologistes marins sont une des activités historiques de RESOMAR. Ces échanges prennent la forme d’ateliers thématiques réguliers.


Une base de donnée Pelagos et une base de donnée Benthos ont été mises en place par le RESOMAR. L’un de leurs principaux objectifs est d’exploiter l’information biologique acquise, pour répondre à diverses questions scientifiques.


Le RESOMAR est associé à un certain nombre de projets en cours comme le projet FP7 JERICO, l’ANR BenthoVAL, EC2CO etc...


Le RESOMAR n’a à ce jour aucun statut formel. La direction de l’INSU (CNRS) en assure le suivi et l’appui institutionnel au titre de ses missions nationales de coordination. Il bénéficie à ce jour, pour son fonctionnement général d’un appui financier du CNRS (INSU et INEE) et de l’IFREMER. Le réseau est ouvert à l’entrée d’autres tutelles susceptibles de lui apporter un soutien financier et de participer à la définition de ses orientations via le comité de pilotage.