Rechercher

CNRS

partenaires


Accueil > Axes scientifiques

Projets en cours

par Mathias Broutin - publié le , mis à jour le


Au delà des activités générales du RESOMAR (ateliers, colloques etc...), un certains nombre de projets en cours font partie intégrante de ce réseau :

- L’ANR BenthoVAL a pour objectif d’évaluer les indices biotiques existants et en développer un nouveau, basé sur le concept de la déviation multidimensionnelle à partir d’un point de référence. Le but de l’indice biotique étant d’évaluer le statut environnemental des habitats, en accord avec la DCE et la DCSMM.

- Le projet FP7 JERICO. En Europe, il existe entre les technologies utilisées dans les systèmes d’observation une grande hétérogénéité entre les paramètres mesurés, entre les pratiques de maintenance et de contrôle de qualité, ainsi qu’entre les standards de qualité pour les senseurs et l’échange de données. Le défi principal de JERICO est d’améliorer la cohérence et la durabilité de ces infrastructures dispersées, en créant une structuration paneuropéenne.

- L’Initiative structurante EC2CO a pour objectif de fédérer et élargir une communauté scientifique autour de grandes questions environnementales qui impliquent des approches interdisciplinaires aux interfaces entre hydrologie, hydrodynamique, écologie et bio-géochimie.